Bien choisir

Comment bien choisir le prénom du bébé?

Un choix important

Vous connaissez le sexe? Le travail est alors à moitié fait 😉

En attribuant le prénom, on transmet une partie des projets autour de l’enfant déjà imaginé mais aussi parfois un peu de sa propre histoire ou de celles de sa famille. En dehors des familles ou l’on se transmet les prénoms de générations en générations (comme aux USA), la recherche est souvent l’occasion de larges débats dans les couples. Que privilégier? La mode, les tendances, la signification?

Un prénom original mais pas trop…

Le prénom est la première chose qui va rendre l’enfant unique et irremplaçable, il se doit donc d’être bien réfléchi. L’imagination n’a quasiment pas de limites et aujourd’hui l’officier d’état civil doit faire de telles démarches pour s’opposer à un prénom qu’il lui est devenu difficile de refuser un prénom. Il faut donc bien réfléchir et penser à l’avenir de bébé, un prénom accepté n’est pas forcément un prénom facile à porter. Les prénoms trop extravagants ou comiques ainsi que les jeux de mots sont à éviter.

Les prénoms à éviter..

les prénoms dont la syllabe ou la consonance finale est identique à la syllabe ou à la consonance initiale du patronyme. les prénoms trop à la mode, les modes passent vite, mais le prénom reste !
les prénoms trop originaux, exotique ou le choix d’une orthographe différente pour un prénom courant, cela peux devenir rapidement handicapant pour l’enfant.

Attention toutefois !!

Si le ou les prénoms paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant (associés au nom de famille par exemple) l’officier d’état civil avertira le procureur de la république qui saisira le juge aux affaires familiales. Si le jugement contraint les parents à changer de prénom, celui-ci sera supprimé de l’état civil et les parents devront trouver un autre prénom, sans quoi il  en attribuera lui-même. Toutes ces décisions seront portées en marge des actes d’état civil de l’enfant.

Libre choix des prénoms de l’enfant par les parents

Article 57 – CODE CIVIL

L’acte de naissance énoncera le jour, l’heure et le lieu de la naissance, le sexe de l’enfant, les prénoms qui lui seront donnés, le nom de famille, suivi le cas échéant de la mention de la déclaration conjointe de ses parents quant au choix effectué, ainsi que les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des père et mère et, s’il y a lieu, ceux du déclarant. Si les père et mère de l’enfant naturel, ou l’un d’eux, ne sont pas désignés à l’officier de l’état civil, il ne sera fait sur les registres aucune mention à ce sujet.

Les prénoms de l’enfant sont choisis par ses père et mère. La femme qui a demandé le secret de son identité lors de l’accouchement peut faire connaître les prénoms qu’elle souhaite voir attribuer à l’enfant. A défaut ou lorsque les parents de celui-ci ne sont pas connus, l’officier de l’état civil choisit trois prénoms dont le dernier tient lieu de nom de famille à l’enfant. L’officier de l’état civil porte immédiatement sur l’acte de naissance les prénoms choisis. Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel.

Lorsque ces prénoms ou l’un deux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, l’officier de l’état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales.

Si le juge estime que le prénom n’est pas conforme à l’intérêt de l’enfant ou méconnaît le droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, il en ordonne la suppression sur les registres de l’état civil. Il attribue, le cas échéant, à l’enfant un autre prénom qu’il détermine lui-même à défaut par les parents d’un nouveau choix qui soit conforme aux intérêts susvisés. Mention de la décision est portée en marge des actes de l’état civil de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.