Comment choisir

Comment choisir le prénom du bébé?

C’est  surement la décisions la plus importantes que vous prenez pour votre enfant. Il faut prendre le temps de faire ce choix à deux.

Effet de mode

De génération en génération les prénoms ont étés transmis à travers les cultures et les modes de vie. Certains disparaissent (comme Placide ou Marguerite), d’autres reviennent (comme Louis, Marie et Gabin). Selon les sociologues, la mode de certains prénoms repose sur leur sonorité; aujourd’hui, les sonorités anglo-saxonnes l’emportent.  Pour les psychanalystes, choisir un prénom tendance est un moyen de banaliser, de se défendre d’un désir parental.

Le prénom peut :

  • être un indice sur l’histoire d’une famille
  • cacher le nom d’un ancêtre valeureux
  • un héros admiré
  • le premier amour du père ou de la mère..
  • être un prénom mixte si vous ne souhaitez pas savoir le sexe

Un choix qui se fait à deux

Pour nous aider à choisir, on peux utiliser le système de  listes, chacun fait une liste de 7 prénoms. Chacun barre ceux qu’il n’aime pas dans la liste de l’autre en en laissant au moins deux. Ne reste plus qu’à choisir dans les deux listes restreintes !

Pour trouver des idées de prénoms, il y a la liste des saints, les prénoms du calendrier révolutionnaire ou de la mythologie, les prénoms bibliques de l’ancien ou du nouveau testament, les noms de lieux, de héros de la littérature, du cinéma, des séries télé, des célébrités (attention toutefois, le petit « elvis » n’est pas facile à porter) ou de la vie politique. (François va-t-il redevenir en vogue?)

Pour un prénom plus original, les prénoms peuvent être choisis dans les constellations et les astres!

 Conseils et astuces

Le prénom doit bien s’accorder avec avec le nom de famille, cela doit bien sonner.
Vérifier que le prénom n’est pas sujet à moquerie/jeux de mots.
En parlant du nom de famille, bien penser à tester les initiales pour ne pas se trouver avec un couple ridicule comme WC ou PQ.
Prendre en considération la signification ou l’origine religieuse d’un prénom qui peux poser problème plus tard.
Utiliser les amis et la famille pour tester leurs réactions face aux prénoms sélectionnés.
Quand le nom de famille du bébé commence par une consonne dure, mieux vaux choisir un prénom qui se termine par une sonorité en voyelle.
Si vous hésitez entre deux prénoms, vous pouvez toujours essayer de les combiner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.